Choisir un garage adapté : comprendre la longueur de voiture
Le choix du garage pour votre voiture est une décision délicate. Il nécessite la prise en compte des dimensions de votre véhicule et de vos besoins spécifiques. Voici l’essentiel à savoir pour faire un choix rationnel.
Plan de l'article
Les dimensions idéales pour un garage de voiture
Si vous souhaitez construire un garage pour voiture, vous devez adopter une planification minutieuse. Si vous envisagez d’entreposer un seul véhicule, les dimensions minimales recommandées sont de 12 pieds de largeur par 22 pieds de profondeur, soit 3,65 mètres par 6,7 mètres.
A lire aussi : Quand faire un ravalement de façade ?
Ces mesures de base peuvent cependant varier en fonction de vos besoins et du type de voiture que vous souhaitez garer dans le garage.
Dans la définition des dimensions de votre voiture, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour l’ouverture des portières et le rangement d’autres objets tels que les vélos, une tondeuse ou des outils de jardinage.
A lire également : Tout savoir sur l’ouverture de plancher
Les experts en construction de garage recommandent en général d’ajouter au moins 76 centimètres de chaque côté du véhicule et entre les voitures s’il s’agit d’un garage double. Cela facilite la circulation et évite les dommages lors de l’ouverture des portières.
Cette prévision est particulièrement importante si les dimensions du véhicule augmentent avec le temps en cas de remplacement d’une sous-compacte par une fourgonnette par exemple.
Le type de porte à installer pour le garage peut aussi influencer les dimensions de votre garage. Prévoyez également de la longueur et de la largeur supplémentaires si vous souhaitez utiliser une partie du garage comme atelier ou espace de rangement.
Adaptez les dimensions de votre garage aux types de voiture que vous avez
Il y a aujourd’hui sur le marché de nombreux types de véhicules. Les dimensions de votre garage doivent alors s’adapter à votre cas spécifique. Les longueurs et largeurs standards sont en général insuffisants pour entreposer de grandes voitures telles que les SUV ou les fourgonnettes.
Pour ce type de véhicule, prévoyez 6 à 7 pieds de largeur (environ 2 mètres) et de 16 à 19 pieds de longueur (entre 5 et 6 mètres). 5 à 6 pieds, soit 1,5 à 1,8 mètre sont recommandés pour la hauteur du garage pour accommoder les véhicules hauts.
Pensez par ailleurs à l’espace nécessaire pour des activités telles que l’entretien de la voiture. Considérez enfin l’avenir lors de la construction de votre garage qui peut accueillir un véhicule complètement différent dans quelques années.
Optimisez l’espace disponible dans votre garage
Vous devez bien organiser votre garage pour en tirer le meilleur parti. Pour cela, vous pouvez installer des étagères et des rangements suspendus pour gagner de la place au sol et faciliter l’accès à vos affaires.
Une autre option consiste à utiliser des crochets et des supports muraux pour accrocher des éléments tels que les vélos, échelles ou autres objets volumineux. Prévoyez par ailleurs un coin atelier avec un établi et des rangements pour vos outils de travail. Aménagez également une zone spéciale dédiée à la buanderie et au stockage de produits ménagers.
Avant de commencer la construction de votre garage, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur dans votre localité. Rendez-vous à la mairie pour prendre connaissance des dispositions à prendre avant de lancer les travaux.