Une agence immobilière solidaire et innovante

Caroline Liby est la fondatrice d’Appart & Sens. Il s’agit en réalité de la première agence immobilière collaborative et solidaire de France. Son but était de faciliter l’accès aux logements à des étudiants sans garant, des parents isolés avec des moyens limités, ou encore des entrepreneurs sans fiche de paye. C’est une agence immobilière d’un genre tout nouveau.

Une agence immobilière pas comme les autres

En France, il existe des catégories d’individus qui font face à toutes sortes de difficultés pour se procurer un logement. Leurs dossiers sont d’habitude refusés par les agences immobilières traditionnelles puisque les propriétaires ne veulent plus encourir de risque d’impayé. C’est dans cette optique que Caroline Liby a décidé de créer Appart & Sens. Avec une telle démarche, la jeune femme entend mettre un terme aux problèmes creusant les inégalités sociales.

A lire aussi : Les zones Pinel

L’agence immobilière se charge de « proposer des profils de locataires atypiques à des propriétaires désireux de s’impliquer dans un projet à impact social ».

Ce sont les propos de Caroline et ils résument parfaitement la mission de l’agence. Plusieurs services sont proposés aux propriétaires afin de les inciter à rejoindre le réseau solidaire. Caroline a pour but de créer un lien de confiance entre locataires et propriétaires. Les personnes qui étaient auparavant exclues du marché locatif privé n’auront plus de mal à se procurer un logement.

A lire également : Les lois de défiscalisation immobilière

Services proposés aux locataires et propriétaires

C’est parce qu’il s’agit d’une agence immobilière à la fois innovante et solidaire que les services proposés sont légèrement différents de ceux d’une agence traditionnelle. Concernant les propriétaires, Caroline Liby a été obligée de proposer un accompagnement sur mesure aux propriétaires, ainsi que plusieurs autres services. On fera allusion dans ce cas à la gestion locative, aux assurances garanties, mais aussi à une rencontre entre le propriétaire et le locataire.

Caroline Liby veut instaurer une grande confiance entre les différentes parties. Si les propriétaires ont jusque-là tenu à éviter les étudiants sans garant, les entrepreneurs sans fiche de paye et les parents isolés avec peu de moyens, c’est bien parce qu’ils ne voulaient plus avoir à se retrouver avec des problèmes d’impayé. Caroline Liby veillera ainsi à dissiper les doutes.

Pour le moment, plusieurs propriétaires et investisseurs se sont déjà rangés du côté de Caroline. Les propriétaires auront même droit à des avantages fiscaux. L’agence entend également mobiliser les promoteurs dans le but de favoriser la construction de logements neufs à loyers modérés, en continuant d’offrir le même type d’accompagnement.

Show Buttons
Hide Buttons