Comment financer des travaux dans un logement ?
Avec l’été, nombreux sont les Français qui rêvent de faire construire une piscine dans leur jardin. Devant la multiplication des canicules, des travaux liés à un aménagement ou à la rénovation énergétique semblent souvent indispensables. Seulement, ils représentent un coût. Comment trouver un financement pour réaliser ses travaux ?
Plan de l'article
Financer des travaux d’aménagement
Pour financer des travaux permettant d’améliorer un logement, différentes solutions existent : primes, aides, prêts ou encore regroupement de crédits. Chaque situation étant différente, il est conseillé de s’adresser à des professionnels afin de connaître les conditions associées à chaque type de financement. Pour cela, il convient de prendre contact avec sa banque ou encore avec un organisme spécialisé, comme un intermédiaire en opérations bancaires et service de paiement, tel que Partners Finances.
Lire également : Vendre sans agence immobilière : avantages et inconvénients
Le prêt travaux
Le prêt travaux est un crédit à la consommation. Il est dédié à des aménagements comme la construction d’une piscine par exemple. Les propriétaires comme les locataires peuvent y faire appel, que leur logement soit neuf ou ancien. Pour connaître le niveau de prêt qui pourrait lui être accordé, un particulier peut réaliser une simulation en ligne. Il s’agit d’un questionnaire accessible sur le site de l’organisme prêteur. Parmi les questions couramment posées figurent celles concernant le montant à financer, les crédits actuellement en cours et le total restant dû.
L’obtention du prêt travaux dépend essentiellement des capacités de remboursement de l’emprunteur. C’est pourquoi il est généralement demandé s’il a des mensualités à rembourser et quelle est la durée de son engagement.
A lire également : Howel : bien choisir votre espace coworking
Le regroupement de prêts avec dégagement de trésorerie
Lorsqu’une personne souhaite effectuer des travaux d’aménagement dans son logement, elle a déjà bien souvent des crédits en cours. Un regroupement de prêts, aussi appelé rachat de crédits, peut inclure le financement d’un nouveau projet de construction. Comment ? Par le biais d’un déblocage de trésorerie.
Le regroupement de crédits permet de fusionner l’ensemble des prêts en cours en un seul. Cette opération sert à restructurer les dettes. Celles-ci peuvent être issues de différents types de crédits (à la consommation, immobilier…). L’un des principaux intérêts de cette méthode est de revoir les mensualités à la baisse. En revanche, elle représente aussi des inconvénients. Elle allonge notamment la durée de prêt et par conséquent son coût total.
Toutefois, après étude, si cette méthode correspond à la situation du demandeur, elle peut lui permettre d’intégrer le financement d’un nouveau projet. En effet, en réunissant l’ensemble de ses prêts, la personne peut demander le dégagement d’un certain montant de trésorerie. Celui-ci pourra servir sous conditions à régler ses travaux.
Financer des travaux de rénovation énergétique
« Bien que les Français reconnaissent largement la nécessité d’une rénovation énergétique des logements, ces derniers pointent néanmoins du doigt le difficile financement d’une telle opération. En effet, le constat est quasiment sans appel : pour près des ¾ d’entre eux, le coût des travaux est l’un des éléments dissuadant le plus les propriétaires d’agir (71%). » Ces informations sont fournies par le dernier sondage mené par BVA et Drimki et publié le 13 juin 2022. Ce sondage avait pour objectif de sonder « Les Français et le logement à l’aube du nouveau quinquennat ».
Devant la multiplication des canicules, outre la construction d’un point d’eau, comme une piscine, nombreux sont les Français qui aimeraient rénover tout simplement leur logement. Des aides peuvent être accordées pour la rénovation énergétique d’un logement. Pour cela, il existe aussi un simulateur en ligne sur le site du service public.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Parmi les aides les plus connues figurent les « certificats d’économies d’énergie (CEE) ». Ils sont accordés pour certains travaux par des fournisseurs d’énergie (électricités, gaz ou encore fioul domestique) sous forme de bons d’achat par exemple.
Les primes « coup de pouce »
Les primes « coup de pouce » permettent de financer l’installation d’un équipement par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). La prime « Rénovation performante d’une maison individuelle » concerne quant à elle un bouquet de travaux. Celui-ci doit permettre de réduire la consommation d’énergie de plus de la moitié. Cela signifie qu’un audit doit être effectué en amont pour définir l’ampleur des travaux à réaliser.
Ma primeRénov
Il s’agit de la prime de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle s’adresse sous certaines conditions aux propriétaires. Parmi celles-ci, les revenus sont particulièrement pris en compte. La date de construction du logement est également un critère retenu.
L’éco-PTZ
Les initiales PTZ signifient « prêt à taux zéro », c’est-à-dire sans intérêts. L’éco-PTZ peut financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé sous conditions par certaines banques. De même, les travaux doivent être effectués par une entreprise Reconnue garant de l’environnement.
Pour financer des travaux dans un logement, il existe de nombreuses solutions. Avant de s’engager, il est conseillé de bien se renseigner sur chacune pour connaître la procédure à suivre et les conditions associées.