Les étapes à suivre pour rénover une maison ancienne
Les maisons anciennes possèdent un charme indéniable très apprécié des acheteurs friands d’authenticité. Ces bâtiments d’époque nécessitent souvent des travaux de rénovation, qui ne sont pas toujours faciles à prévoir ou à réaliser.
Certains ne requièrent que des rénovations intérieures et extérieures peu coûteuses, tandis que d’autres impliquent des travaux considérables. Voici les différentes phases à suivre pour rénover une maison ancienne.
A lire en complément : Quels sont les signes avant-coureurs qu'il faut traiter la charpente ?
Plan de l'article
Rénover une maison ancienne : faire un état des lieux
L’identification des points forts et des points faibles de la maison ancienne vous aidera à déterminer la nature des travaux nécessaires et le budget.
Il ne faut pas seulement vous fier au volume et à l’aspect général du bâtiment. En effet, vous devez aussi prêter attention aux matériaux utilisés et aux possibilités offertes par le logement.
A lire en complément : Comment choisir le bon professionnel pour votre projet de rénovation à Nîmes
Interrogez-vous donc sur la présence de combles aménageables, de certaines commodités, d’une charpente apparente, d’équipement de chauffage performant… Posez vous aussi des questions sur l’agencement des pièces ainsi que l’état des murs, du toit et du sol.
L’idéal est d’effectuer une série de diagnostics (thermique, plomb, électrique, amiante, gaz) ainsi qu’un audit énergétique. Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires, il vous sera plus facile de connaitre les points faibles et d’affiner les travaux à réaliser.
En outre, vous pouvez planifier des travaux d’isolation pour améliorer le confort thermique et les économies d’énergie.
Se pencher sur le passé de la maison ancienne
Avant d’entamer une rénovation totale ou partielle de l’intérieur ou de l’extérieur d’une maison ancienne, penchez-vous sur son histoire.
L’idée consiste à savoir si l’ensemble du bâtiment a été construit à la même époque, s’il y a des extensions, si l’électricité est aux normes… Renseignez-vous aussi sur les déclarations d’urbanisme, la date d’installation des équipements de chauffage et de l’isolant, etc.
Toutes ces informations permettent de déterminer la faisabilité des travaux de rénovation et fournissent des informations précieuses sur les normes en vigueur.
Etudier la faisabilité de la rénovation de maison ancienne
Selon la destination du logement (résidence principale ou secondaire, investissement locatif…), il convient d’évaluer les travaux à réaliser et la rentabilité de l’investissement. Dans certains cas, il peut être plus rentable de démolir et de reconstruire à partir de zéro que d’effectuer des rénovations.
Faire appel à des professionnels
Rénover une maison ancienne est une tâche à la fois complexe et contraignante, il est donc essentiel de s’entourer de spécialistes qualifiés tout au long du projet. Si le logement est classé au patrimoine local, alors prenez rendez-vous avec le C.A.U.E (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).
L’entretien est gratuit et vous pourrez bénéficier des conseils d’un architecte dans le cadre de votre projet de rénovation de maison ancienne. Vous recevrez des conseils précieux sur le choix des matériaux à utiliser, les meilleures méthodes d’isolation et la réfection de la façade.
Parallèlement, n’oubliez pas de demander le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans votre zone. Cela vous permettra de connaitre ce que vous avez le droit de faire ou non, les matériaux à utiliser et les méthodes à employer pour rénover votre maison ancienne.
Vous pourrez ainsi trouver les meilleurs artisans et obtenir des devis détaillés et transparents sans perdre de temps. Dans chaque région, il existe des prestataires qualifiés qui possèdent un savoir-faire unique en matière de patrimoine local.