Vaut-il mieux acheter dans l’ancien pour investir ?
La LMNP est une manière d’investir afin de générer des revenus complémentaires au moment de la retraite. Qu’est-ce que la LMNP ? Pourquoi est- il préférable d’opter pour l’ancien plutôt que le neuf pour avoir une meilleure rentabilité ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la LMNP ?
La location meublée non professionnelle ou LMNP est une manière d’investir dans la pierre tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Celle-ci se décline en deux grandes catégories :
A voir aussi : Tout savoir sur l’investissement locatif clé en main !
- la LMNP via des programmes neufs ;
- la LMNP dans l’ancien qui représente un investissement plus rentable pour placer son épargne.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut proposer un bien immobilier en meublé à la location. Il faut également remplir l’un ou l’autre des conditions suivantes :
- les revenus générés par la location n’excèdent pas 23 000€ sur l’année pour le propriétaire ;
- la proportion de ces mêmes revenus ne doit pas excéder 50% des revenus annuels du propriétaire.
Pourquoi la LMNP est plus intéressante dans l’ancien ?
La location meublée non professionnelle est pensée pour permettre à tous les Français d’investir en vue de se constituer des revenus en prévision de la retraite. C’est donc un investissement sur le long terme. Le bien en LMNP n’a pas vocation à être revendu à moyen terme.
A lire en complément : Guide ultime pour choisir entre investissement locatif et achat de résidence principale
Comme tout investissement, celui-ci peut être optimisé pour augmenter sa rentabilité. L’un des leviers est de privilégier l’ancien. En quoi la LMNP ancien est plus intéressante et plus rentable que la LMNP neuf ?
Des prix d’acquisition plus attractifs
Les investissements en LMNP dans les résidences pour étudiants ou pour les seniors se multiplient. Toutefois, avec la flambée du prix des matériaux de construction, investir dans le neuf impose un apport plus important.
A l’inverse, après avoir connu une hausse, les prix des résidences sont stables voire légèrement à la baisse. L’emprunt nécessaire pour faire une acquisition est moins important. Plus facile à obtenir auprès d’un établissement bancaire, il est également plus vite rentable. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs choisissent l’ancien.
Des frais de notaire quasiment similaires
Acquérir un bien immobilier quel qu’il soit implique de s’acquitter d’un certain nombre de frais dont ceux liés aux actes notariés. Sur le papier, l’avantage va au neuf puisqu’ils sont généralement de 5% de la valeur de bien. pour le marché secondaire, ils sont de 8%.
Ces chiffres bruts peuvent être plus favorables au neuf. Toutefois, les prix des biens étant plus élevés dans le neuf, les frais notariaux sont sensiblement les mêmes avec un léger avantage pour l’ancien.
Des revenus immédiats
L’investissement dans le neuf ne permet pas de percevoir rapidement des revenus; Il faut en effet que la résidence sorte de terre et que les travaux soient achevés. Cela prend plusieurs mois, voire plus d’une année. Pendant ce temps, l’investisseur ne perçoit aucune entrée d’argent.
A l’inverse, faire le choix de l’ancien, c’est opter pour des revenus immédiats. La gestion de la résidence est déjà active. L’amortissement de votre investissement en LMNP se fait immédiatement.
Une rentabilité avec une bonne visibilité
Investir dans le neuf avec pour objectif de proposer des meublés en location présente un inconvénient de taille : le manque de visibilité. En effet, il est impossible de prévoir avec certitude quels vont être les coûts d’entretien après quelques années. Même constant en ce qui concerne le taux de remplissage. Pourtant, ces deux données sont fondamentales pour faire des projections quant à la rentabilité de l’investissement.
À l’inverse, sur le marché secondaire, tout est connu. Les frais annuels pour la résidence sont connus et leur évolution prévisible. Le taux de remplissage est également une information connue. Pour ces raisons, la LMNP ancien est bien sécurisante et plus rentable.
De meilleurs emplacements
Les villes dans lesquelles se trouvent les résidences étudiantes et seniors ne cessent de grossir. Les résidences qui sortent aujourd’hui de terre sont situées sur des terrains qui sont généralement plus éloignés des centres-villes.
A l’inverse, celles qui ont été construites il y a dix ans ou vingt ans sont plus proches du cœur des villes et des centres universitaires. Cette proximité est un atout indéniable et influe sur le taux de remplissage. Par conséquent, cela permet d’avoir une meilleure rentabilité de votre location meublée non professionnelle grâce à un taux de remplissage supérieur.