Zoom sur un concept immobilier : le home-staging
Que vous louez une maison ou que vous ayez pour objectif de vendre, habiter dans un logement dans lequel on se sent bien est primordial. Bien entendu, le choix de l’appartement est important, tout comme l’est l’ambiance qui en découle. Créer une atmosphère qui soit plaisante et colle avec notre personnalité peut être relativement difficile. Surtout lorsque l’on a conscience que connaître ses attentes en termes de ressentis peut être un véritable défi à relever et que chaque personne est différente. Qu’à cela ne tienne, le home-staging est prêt à le relever et à vous apporter ses bénéfices pour trouver un acquéreur !
Qu’est-ce que le home staging ?
Le home-staging ou valorisation immobilière est un ensemble d’astuces qui vont permettre de mettre en lumière un bien. Généralement, on utilise cette technique marketing avec l’objectif de mettre en vente le bien immobilier.
A découvrir également : Comment réussir l’achat de maison à Paris ?
L’objectif du professionnel va être de vendre le plus rapidement possible le logement en question. Pour cela, il va s’attacher à remanier l’intérieur de l’habitat : rafraîchissement de la peinture, ôter les défauts visibles, nouvelle disposition des meubles et achat de nouveaux mobiliers.
Attention toutefois, le home stager se distingue du décorateur d’intérieur. Ce dernier est formé dans un établissement comme l’École Française afin d’apprendre à décorer un logement selon les attendus de la clientèle. Il agit beaucoup sur les émotions que veulent ressentir le client.
Lire également : Comment choisir sa serrure connectée?
Cela ne signifie pas que le home staging n’agit pas sur l’affect. Bien au contraire, le marketing joue beaucoup avec les sentiments. Seulement l’objectif visé est différent : il se concentre sur la vente.
Remettre en état une maison pour la vendre avec le home staging
Le home staging est né pour répondre aux défis de la crise immobilière. Le constat est simple : il est de plus en plus difficile de vendre un bien à sa juste valeur. Le raisonnement est, lui aussi, fondé : un logement aura plus de facilités à être vendu si l’on fait valoir ses atouts.
Le home stager, qui peut être mandaté par une agence immobilière, va alors procéder à un diagnostic. Celui-ci lui donnera une idée précise de l’ampleur du travail à réaliser et des premières pistes de réflexion. En effet, il sera en mesurer de noter les différents défauts qu’il relève.
Sa mission peut ensuite commencer. Il va partir d’un constat avéré : pour se projeter, les personnes ne doivent pas être parasitées par des éléments qui appartiennent à la vie de quelqu’un d’autre. Autrement dit, le professionnel va ôter tout ce qui fait penser à l’ancienne famille : photos, cadres, objets de décorations trop personnels, etc.
Il peut par la suite décider de réorganiser tout l’appartement au travers de la disposition des meubles ou l’abandon de certains. Il va s’attacher à épurer un maximum les pièces.
Pour les personnes qui souhaitent opter pour l’option la moins coûteuse, le home stager peut se contenter de vous faire de simples recommandations. Après l’étude de votre logement et de son potentiel, il vous donnera quelques conseils que vous n’aurez plus qu’à suivre à la lettre.