Diagnostic de performance énergétique : combien ça coûte ?

Le diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire lorsque vous voulez mettre en location ou en vente votre bien. Ce diagnostic permet au locataire ou à l’acquéreur de juger les mauvaises performances énergétiques de votre habitation et les quantités de gaz à effet de serre émis. Le prix du diagnostic de performance énergétique dépend de plusieurs paramètres. Entre autres, il y a le type de votre bien, sa surface et le prix que la société qui sera en charge de le réaliser va vous appliquer. Alors, combien coûte concrètement un diagnostic de performance énergétique ? Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage.

Diagnostic de performance énergétique, de quoi s’agit-il ?

Le diagnostic de performance énergétique dit DPE est un document qui vous donne généralement des informations précises sur votre consommation d’énergie. Aussi, vous aurez des indications sur la consommation de chauffage et surtout sur l’émission de gaz à effet de serre. Autrement dit, le DPE vous permet de déterminer les performances énergétiques de votre logement et son impact sur l’environnement. Vous pourrez donc demander votre devis thermographie à Rennes chez des professionnels. Là, vous pourrez comparer les devis afin d’obtenir le meilleur tarif.

A lire en complément : Abattement sur la plus-value pour un terrain constructible dès 2018

Ce diagnostic réunit en son sein quatre documents. Le premier document consiste à analyser l’aménagement et les équipements de votre logement. Le deuxième et le troisième document vous servent des nouvelles sous forme d’étiquettes de consommation et de climat. L’étiquette de consommation qui ordonne les logements de A à Z selon leur réelle consommation et l’étiquette climat qui traite l’émission de CO2. Quant au dernier document, il vous aide à maximaliser les performances à partir des conseils et des recommandations résultant des travaux pour améliorer vos résultats énergétiques.

Le prix moyen d’un DPE

Étant donné que le prix du diagnostic de performance énergétique dépend de plusieurs critères, vous aurez à présent le prix moyen d’un DPE. En dehors des critères cités plus haut, le prix dépendra aussi du type de document à rédiger tel que le 6,1 ; 6,2 ; 6,3 ou le DPE Constructions. Par ailleurs, il faut noter que, plus les inspections à réaliser sur les lieux sont énormes, plus le tarif du DPE sera élevé. Aussi, si l’entreprise dans laquelle le diagnostiqueur exerce n’est pas à quelques mètres de votre logement, vous devez assurer les frais de déplacement. Ces frais annexes avec le prix du diagnostic proprement dit seront compris entre 80 euros et 160 euros en fonction de votre domicile.

Lire également : Trouver un un bon artisan pour la construction de votre bien immobilier

Pour une maison individuelle, le diagnostic de performance énergétique est estimé en moyenne à 259 euros TTC. Cependant, pour un appartement, vous aurez à dépenser 136 euros pour toutes taxes comprises.

Le prix d’un diagnostic de performance énergétique en fonction de la superficie

La configuration de votre habitation, sa superficie et le nombre de pièces sont des paramètres à considérer pour avoir le devis de diagnostic de performance énergétique. En exemple, pour un studio, vous aurez à payer une somme comprise 80 euros et 110 euros. Ensuite pour un appartement de 2 pièces, vous débourserez une somme moyenne comprise entre 110 euros et 150 euros. Par contre, pour une maison de 3 pièces, le devis moyen est compris entre 110 euros et 150 euros. Pour un appartement de 4 pièces, le diagnostic de performance énergétique est moyennement compris entre 110 euros et 130 euros. Pour une maison de 5 pièces, le prix du DPE est compris entre 110 euros et 160 euros. Pour finir, en fonction de la distance de l’emplacement de l’entreprise à votre logement, vous pourrez compléter les frais de déplacement.

Show Buttons
Hide Buttons