Pour ou contre la gestion locative immobilière ?

La gestion locative peut se définir comme l’ensemble des opérations à effectuer après l’installation  d’un locataire dans un immeuble ou un appartement. Mais quelles sont les avantages et les inconvénients d’une gestion locative immobilière ?

Les principaux actes dans une gestion locative immobilière ?

Lire également : Maison individuelle : architecture moderne ou classique ?

Si la gestion locative peut se faire par le bailleur lui-même, il peut néanmoins recourir aux services d’une société spécialisé dans ce domaine. Les actes de la gestion locative comprennent :

  • La perception des loyers et charges
  • De la révision des loyers avec les charges
  • De faire la déclaration au fisc des revenus locatifs
  • L’entretien des dépendances communes de l’immeuble
  • La gestion des contrats, des assurances
  • Le recouvrement des loyers impayés
  • De veiller au respect des préavis pour les locataires sur le départ
  • De faire un état des lieux avant l’entré ou la sortie d’un locataire de l’immeuble

A noter, que le mandat de la gestion locative fait l’objet de la signature d’un contrat avec un professionnel qui va le permettre de :

A voir aussi : Vendre sans agence immobilière : avantages et inconvénients

  • De représenter le bailleur dans les assemblées de copropriétés
  • De payer les charges ou impôts
  • De souscrire une assurance sur l’immeuble pour les sinistres ou dégradations divers
  • De préparer la déclaration fiscale du bailleur et de le conseiller le cas échéant

Les avantages de la gestion locative par un professionnel

Le premier avantage de la gestion locative est d’éviter le stress lié à la gestion de plusieurs locataires dans un grand immeuble ou plusieurs appartements à la fois. En plus, c’est le signe pour un locataire qu’il est en face d’un bailleur sérieux pour la recherche d’une habitation.

Ceci est un moyen de faire la différence entre un bail de location de qualité et les marchands de sommeil, c’est-à-dire d’avoir un loyer à payé en rapport avec la valeur et l’état du bien.

Les agences de gestion locative sont présentes pour résoudre les problèmes des locataires en proposant une solution adaptée sans pour autant être obligé de faire appel au bailleur propriétaire de l’immeuble.

En second, la gestion locative est un gage de tranquillité pour le propriétaire par rapport à son investissement immobilier. C’est le gestionnaire qui va se charger de trouver des locataires, de collecter tout les loyers et le cas échéant d’expulser les mauvais payeurs après une action en justice à sa charge.

Pour être plus pratiques, certaines agences immobilières proposent une gestion immobilière de votre bien en contre partie d’une commission calculer à partir du loyer. En plus, le propriétaire de l’immeuble va gagner en visibilité pour une rentabilité plus rapide de l’investissement.

Les inconvénients de la gestion locative par une agence

L’inconvénient principal de la gestion locatif est le coût. La facturation par un gestionnaire locative va porter sur de nombreux points comme la commercialisation, la publication du bien à louer en plus des honoraires de gestion classique.

Il est important aussi de savoir que certaines opération de gestion comme les travaux locatifs ne sont pas pris en charge par le gestionnaire sauf moyennant le versement d’un honoraire supplémentaire. En effet, des sociétés de gestion locative manque de transparence dans leurs offres.

Enfin, les honoraire des administrateurs de biens varient d’une agence à l’autre, du nombre d’appartement à gérer qui se présente sous la forme d’un forfait souvent difficile à comprendre pour les propriétaires. L’existence de gestionnaire peut scrupuleux ne facilitent pas non plus la tache au niveau du choix de son prestataire.

En conclusion, la gestion locative est un marché promoteur même si elle n’est réservée qu’à quelques cabinets ou société spécialisé. La possibilité de la gestion à distance ou en ligne a ouvert de nouvelles perspectives à ce service.

Show Buttons
Hide Buttons