Comment le regroupement de crédit peut réduire le stress financier
Vous avez contracté plusieurs crédits ? Vous êtes actuellement dans une situation d’endettement à risque ? Si vous devez rembourser plusieurs crédits, vous pouvez faire une demande pour les regrouper en un seul et unique crédit à rembourser. Résultat, vous obtenez une mensualité plus faible, ce qui vous permet de souffler un peu. Voici les avantages à connaître sur cette démarche.
Plan de l'article
- Le regroupement de crédits pour baisser le montant de vos mensualités
- Le regroupement de crédits pour réduire votre taux d’endettement
- Le regroupement de crédits pour regrouper toutes vos dettes
- Le regroupement de crédits pour n’avoir qu’une seule mensualité
- Conseils pour réussir une négociation de regroupement de crédits
Le regroupement de crédits pour baisser le montant de vos mensualités
Optimisez vos finances grâce au regroupement de crédit en réduisant le montant de vos mensualités. Comment faire ? Aussi appelé rachat de crédit, le regroupement de crédits est une technique qui consiste à fusionner plusieurs crédits en cours de remboursement en un seul crédit. En regroupant tous vos prêts, vous pouvez négocier un allongement de la durée de remboursement, ce qui fera baisser le montant de vos mensualités. Par la même occasion, vous pouvez négocier la baisse du taux d’intérêt.
A lire également : Quel salaire pour emprunter 380 000 euros ?
Le regroupement de crédits pour réduire votre taux d’endettement
En regroupant tous vos crédits pour n’en faire qu’un seul, vous allégez considérablement votre budget mensuel. Votre taux d’endettement se verra alors réduit par la même occasion. Cette situation vous est particulièrement favorable si vous projeter de financer un nouveau projet comme un achat immobilier.
Le regroupement de crédits pour regrouper toutes vos dettes
Lors d’un rachat de toutes vos dettes, l’organisme financier se charge de réunir tous vos emprunts en cours de remboursement. Conséquence, vous n’aurez plus qu’à rembourser un seul et nouveau prêt. Au lieu de rembourser plusieurs crédits, il ne vous reste plus qu’un seul. Cette situation est particulièrement pratique, étant donné qu’elle simplifie grandement la gestion et la lisibilité de vos mensualités. Cerise sur le gâteau, vous connaissez exactement le montant dû à l’établissement financier.
A découvrir également : Comprendre les subtilités des prêts immobiliers bancaires : astuces et conseils
Force est de mentionner que tous les types de prêt peuvent être rachetés et réunis en un seul bloc : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit professionnel ou encore crédit privé. Vous pouvez même y inclure des dettes autres que les prêts. Si le regroupement de crédits inclus un ou plusieurs prêts immobiliers, et un ou des crédits à la consommation et que la part relative aux prêts immobiliers est supérieure à 60% de l’ensemble, le nouveau crédit sera considéré comme un prêt immobilier.
L’offre de crédit vous sera alors envoyée par voie postale. Vous disposez d’un délai de 10 jours avant de renvoyer votre acceptation. Dans le cas où la part octroyée aux prêts immobiliers est inférieure ou égale à 60% de l’ensemble des prêts, le regroupement de crédits relève des dispositions légales du crédit à la consommation. Dans ce cas, le délai de réflexion est de 14 jours après la signature de l’offre de crédit.
En toute logique, fusionner tous les emprunts en un seul bloc est une méthode intéressante pour simplifier le processus de remboursement. Dans le cas de plusieurs emprunts en cours, différents prélèvements seront effectués chaque mois, à différentes dates. En souscrivant à un seul nouveau prêt, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à honorer. La date de prélèvement sera régulière. Vous pourrez mieux anticiper l’impact de vos remboursements sur votre budget mensuel.
Conseils pour réussir une négociation de regroupement de crédits
Pour certains profils, le rachat de crédits peut représenter une démarche pertinente. Il n’a pas son pareil pour rééquilibrer votre budget mensuel si vous êtes en situation d’endettement. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Sollicitez les services d’un courtier
Force est de préciser que le rachat de crédits se présente comme étant une procédure complexe. Pour en tirer le meilleur profit, il est important de disposer des connaissances sur les offres disponibles sur le marché ainsi que des établissements. D’où l’importance de se faire accompagner par des professionnels. Les courtiers sont particulièrement chevronnés pour vous orienter vers la meilleure solution selon votre solution. Ils pourront également vous dénicher le contrat le mieux adapté à votre profil et projet.
Soignez votre profil
Préparez votre dossier de demande de rachat de crédits avec minutie. Ici encore, vous pouvez faire aux services d’un professionnel. Celui-ci vous aidera à améliorer certains aspects de votre profil afin qu’il soit conforme aux attentes des banques. Vous aurez alors plus de chances d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt.