Quelle est la plus belle ville du Var ?

Départ pour la Côte d’Azur ? Découvrez ce que vous pouvez faire au Var pour des vacances réussies.

Ne cherchez pas votre destination pour vos prochaines vacances, vous l’avez trouvée ! Le Var vous accueille au soleil avec plus de choses à faire que vous ne pouvez imaginer. Entre plages mythiques, paysages naturels et monuments historiques, découvrez notre liste des sites incontournables du Var.

Lisez aussi : Les 10 plus beaux villages du Var 9 week-ends insolites en amour dans le Var Top 25 des activités à PACA Les 12 choses que vous avez à faire sur la Côte d’Azur

Lire également : Comment déménager des chaussures ?

1. Draguignan

Crédit photo : Shutterstock — Celli07

A découvrir également : Comment écrire une lettre à son propriétaire ?

Entourée de vignes et d’oliviers, la capitale de Dracenia est un bel exemple de ville provençale. promenez-vous dans les ruelles du centre historique entre les vestiges des remparts de la ville, les vérandas et les portes sculptées, les chapelles…

Ne manquez pas le Mémorial du Rhône et le cimetière américain. Le Musée d’Art Folklorique et Traditions de Provence Centrale est un incontournable lors de la visite du Var. A travers des expositions, des rencontres et des spectacles, il immortalise les coutumes qui ont fait de cette Provence que nous aimons tant.

2. Les Gorges du Verdon et Lac Sainte-Croix

Crédit photo : Shutterstock — Andreas Jung

Vous venez visiter le Var ? Les Gorges du Verdon offrent à la fois des paysages exceptionnels et une variété d’activités. Le Verdon a creusé le plus grand canyon d’Europe au milieu de falaises de 250 à 700 mètres de hauteur. 14 kilomètres attendent les randonneurs sur le sentier Blanc-Martel.

Le canyoning et le rafting se trouvent dans la partie supérieure des gorges et le canoë-kayak sont pratiqués entre les lacs d’Esparron et de Quinson.

À l’embouchure du canyon, le Verdon se jette dans le lac Sainte-Croix, le troisième plus grand lac de France. Les plages et les eaux turquoise sont au point de rencontre. Pour assurer votre tranquillité d’esprit, les bateaux sont interdits.

3. La Sublime Route de la Corniche

Crédit photo : Shutterstock — Laurentt96

Cette route serpente le long des gorges sur la rive gauche du Verdon. Suivez la route fluviale sur une vingtaine de kilomètres dans un cadre spectaculaire. La route commence dans le village de Comps-sur-Artuby et monte rapidement jusqu’aux balcons de Meskla, votre premier arrêt.

De ce panorama, les eaux d’Artuby coulent dans le Verdon. Vous passerez ensuite le pont d’Artuby, d’où vous pourrez sauter à l’élastique de 182 mètres. Shover garanti ! Promenade le long du canyon jusqu’au Cirque de Vaumale, où vous pouvez voir le chamois.

4. Parc national de Port-Cros

Le plus ancien parc naval d’Europe a été fondé en 1963. Il s’étend sur une surface de mer qui s’étend de la côte jusqu’à 3 milles marins au sud des îles de Hyères. Il comprend les communes situées entre La Garde et Ramatuelle.

Port-Cros

Crédit photo : Shutterstock — Agent Wolf

C’ est le plus sauvage des îles Golden et le cœur du parc naval. Les voiles sont accessibles en une heure depuis le port d’Hyères. En arrivant sur place, vous découvrirez un joli village et une nature préservée.

Trois sentiers vous permettent d’explorer l’océan ou l’intérieur des terres. La plage de La Palud se trouve à 45 minutes à pied.

Serrer les nageoires, masque et tuba et les espèces sous-marines frappées sur une piste balisée. Cinq forts sur l’île dispersés, une occasion de belles promenades pour observer les mouettes leucophus rares ou le marchand de train.

Porquerolles

Crédit photo : Shutterstock — Telly

Porquerolles est le plus proche du continent, à quelques minutes en bateau du port d’Hyères. Une excellente façon de voyager autour de l’île est de louer un VTT ou un vélo électrique. Rendez-vous sur les plages d’Argent ou de Notre-Dame pour mettre votre serviette sur le sable fin.

Sur le côté de la Pointe de la Galère, vous atteindrez une petite baie bien méritée sur un sentier de randonnée. Le paysage de l’île est diversifié, entre ses 200 hectares de vignobles, ses fortifications défensives et le moulin du Bonheur. L’ajout de pagaie ou de plongée vous donnera beaucoup de plaisir pour une journée ou plus.

Le Levant

Crédit photo : Var Matin — Emmanuelle Pouqet

Comme ses sœurs, l’île du Levant possède de nombreuses criques et un désert que l’on peut découvrir lors de la visite du Var.

Un sentier relie le sommet du village au Cirque de la Galère. Lors d’une belle promenade de 2h30, vous retournerez au port en bord de mer. Notez que le nudiste est libre et même obligatoire sur la plage des grottes, le seul agent de police sablonneux du galet.

5. Esterel m

Crédit photo : Shutterstock — Zdenek Matyas

Le massif de l’Esterel est un joyau naturel situé entre la mer Méditerranée et la Provence calcaire. L’aire de jeux est idéale pour ceux qui recherchent la randonnée dans le Var. Explorez les 32 000 hectares de nature préservée entre forêt et roche volcanique rouge à pied, à cheval ou à vélo.

Le Les visites du Mont Vinaigre ou du Peak de l’Ours sont à ne pas manquer. Pour les athlètes, les balcons du Cap Roux sont une boucle de 4h30 avec une vue imprenable sur la mer.

6. Sainte-Arbres

Crédit photo : Flickr -Frédéric Woiltock

Un autre incontournable dans le Var pour les amateurs de randonnée. Le massif de la Sainte-Baume s’élève sur les hauteurs de Marseille, entre falaises abruptes et forêts denses.

L’ Hostellerie, gérée par les frères dominicains, est située au pied du massif. En 40 minutes à pied le long d’un beau sentier, vous atteindrez la grotte où Marie de Madeleine est venue prier après la crucifixion de Jésus.

7. Cap Camarat et la plage de Pampelonne

****8 Crédit photo : Shutterstock — Jürgen Wackenhut

Le cap Camarat est le plus à l’est des trois capes de la baie de Saint-Tropez. Depuis son phare, le deuxième en France en raison de la hauteur de sa source lumineuse, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle.

Suivez le sentier côtier le long des falaises pour rejoindre la plage de Bonne Terrasse puis la plage de Pampelonne. Cette poignée de sable blanc de 5 kilomètres est parfaite pour une séance paresseuse ou un verre sur la terrasse.

8. Le port de Toulon

Crédit photo : Shutterstock – lr.s

Parfois appelé « le plus beau port d’Europe », le port de Toulon s’étend entre la presqu’île de Giens et Saint-Mandrier. Mont-Faron pour une vue d’ensemble de la ville et de son littoral. Sinon, monter à bord d’un bateau pour une visite guidée d’une heure.

Renseignez-vous sur les installations militaires de Toulouse et traversez le port de Saint-Mandrier et le quai du Mourillon.

9. Hyères et la péninsule Giens

Crédit photo : Shutterstock — SYLVAIN FELTEN

Hyères n’est pas seulement le point de départ de Port-Cros, mais aussi un endroit idéal pour vivre. C’est aussi un passage obligatoire pour atteindre la péninsule de Giens, un must dans le Var.

Promenez-vous le long du sentier côtier pour découvrir les petites plages familiales et les criques oubliées. Ils sont doublés d’eau transparente, ce qui est irrésistiblement invitant à la baignade.

10. Bormes-les-Mimosas

Crédit photo : Shutterstock — Marina VN

Situé sur les hauteurs, le village de Bormes-les-Mimosas ne manquera pas de vous séduire. Promenez-vous dans les belles ruelles colorées entre les maisons en pierre. Les fleurs sont partout, sur les balcons, sur les façades ou les auvents, créant un véritable jardin en plein air.

Beaucoup Les ateliers artisanaux offrent la possibilité d’apporter des souvenirs pour la famille et les amis.

11. Autour des villages

Crédit photo : Shutterstock — Ralf Liebhold

Commencez par Gassin et installez-vous sur la place Deï Barri pour un repas surplombant le golfe de Saint-Tropez.

Rejoignez ensuite l’arrière-pays du Var et les villages typiques de Provence. Vous visiterez la visite et son château médiéval, teillans sur une colline et bargème à 1 097 mètres d’altitude. Les trois vous raviront pour leur beauté, parmi les pierres anciennes et les ruelles pavées dans un environnement de vignes et d’oliviers.

12. Abbaye de Thoronet

Crédit photo : Shutterstock — Awana JF

Thoronet est le miracle des abbayes cisterciennes, l’une des « trois Sœurs « avec Senanque et Silvacane. Ce bel exemple d’architecture romane se caractérise par ses lignes épurées. Le bâtiment a été conçu selon la règle cistercienne : il devait rassembler de l’eau, un moulin, des ateliers et un jardin dans son enceinte.

13ème monastère chartreux de Verne

Crédit photo : Shutterstock — Andreas Jung

La Chartreuse de la Verne est un bâtiment monumental situé au cœur de la forêt d’État des Maures. Construit au XIIe siècle, il a été dévasté par des incendies à plusieurs reprises et reconstruit à chaque fois. Aujourd’hui, elle est habitée par une communauté religieuse qui a loué le silence.

Vous devez marcher 500 mètres pour le visiter, avec un beau panorama de tous les bâtiments. Les braves deviennent le sous-bois jusqu’à la retenue de Verne, un beau lac artificiel au milieu de la forêt.

14. La Basilique de Saint-Maximin

Crédit photo : Shutterstock — Tramont_Ana

Située dans le Var, cette basilique, dédiée à Sainte-Madeleine, est le plus grand bâtiment gothique de Provence. Nous sommes impressionnés par ses dimensions majestueuses et la variété des œuvres d’art qu’elle contient.

Après avoir traversé les peintures et les boiseries dans la nef et l’abside, passez à la crypte. Il contient les reliques, dont le crâne de Marie-Madeleine et quatre sarcophages.

15. Maison unifamiliale Noailles

Crédit photo : Wikipedia – Patrub01

Cette villa a été commandée par le vicomte de Noailles dans les années 1920 et est l’un des premiers bâtiments modernes en France. C’est aujourd’hui un centre d’art d’intérêt national et accueille divers festivals et ateliers. Les domaines de l’architecture, de la mode et Le design sera honoré toute l’année. Une exposition permanente retrace l’histoire de la ville depuis sa fondation.

16. Le Groupe épiscopal de Fréjus

Crédit photo : Patricia.Fidi

Non loin de Saint-Raphaël, la ville de Fréjus abrite de nombreuses merveilles architecturales. Son groupe épiscopal comprend 4 grands monuments. Commencez par la cathédrale avant de découvrir le baptistère, le cloître et le palais épiscopal. Ce dernier, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, vous charmera par sa façade médiévale, très bien conservée.

17 Saint-Tropez

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

Saint-Tropez est la capitale touristique du département et une station balnéaire incontournable à visiter dans le Var. Vous avez la possibilité de rencontrer des célébrités qui en font leur station préférée depuis les années 1950.

Jouez à une partie de pétanque avec les habitants à l’ombre des platanes de la Place des Lites. La ville prend vie la nuit pour certaines des fêtes privées les plus populaires de la Côte d’Azur.

18. Monter au sommet du rire (à pied ou en voiture)

Crédit photo : PETIPLA

La montagne de Lachens est le point culminant du Var à 1 714 mètres d’altitude. Les randonneurs peuvent grimper à travers des paysages extraordinaires à travers deux sentiers balisés. Pour d’autres, une route vous permet d’atteindre le sommet pour profiter de l’une des plus belles vues du département.

19. randonnée sur le sentier côtier

Crédit photo : Volet – Marjorie Bru

De Saint-Raphaël à Bandol, le sentier côtier traverse les plus beaux Villages, criques et plages de sable dans le Var. Le parcours est divisé en plusieurs sections, adaptées aux randonneurs les plus expérimentés et aux randonneurs du dimanche.

Demandez aux offices de tourisme de connaître le niveau de difficulté et la durée de chaque portion.

20. Une excursion en bateau

Crédit photo Shutterstock — JosephwGallagher

Visiter le Var signifie aussi profiter de la côte. Après la promenade le long du chemin, c’est une autre façon de sortir de la mer !

Vous pourrez louer un bateau pour explorer la côte méditerranéenne, ses criques et ses plages. Vous avez donc la possibilité de découvrir le paysage d’une autre manière, vu de l’eau. Une grande expérience pour vivre avec vos proches pour parfaire votre séjour dans le Var !

Trouver un/une un bateau à louer à Var

21. Le plus beau Plages de la Côte d’Azur

Crédit photo : Shutterstock — Balate Dorin

S’ il y a quelque chose à faire dans le Var, il mettra ta serviette sur la plage ! Le département possède certaines des plus belles plages d’Europe. Sable blanc et eau cristalline : le cadre idéal pour des vacances réussies !

Les principales attractions incluent la plage de L’Estagnol à Bormes-les-Mimosas ou la plage de L’Escalet à Ramatuelle. Attention, leur réputation ne peut plus être atteinte et les endroits peuvent coûter cher en juillet-août. Pour plus de tranquillité, vous devriez y aller en dehors de la saison ou aller sur les îles de Porquerolles ou les Embiez.

22. gastronomie

Crédit photo : Shutterstock/Nelea33

La gastronomie Var est une grande partie des légumes et fruits de mer du soleil. Ils sont utilisés dans les plats mythiques honorés comme bouillabaisse, aioli, soupe pistou ou ratatouille.

Vous trouverez ces spécialités dans tous les restaurants et pourrez les accompagner avec un bon verre de Rosé de Provence. La région possède également des produits exceptionnels tels que le miel IGP, la figue AOC, les châtaignes et les olives.

Comment allez-vous au Var ?

En voiture

Du nord de la France ou de Paris, vous pouvez d’abord rejoindre Marseille par l’A7. L’autoroute A8 prend le relais et traverse le département d’ouest en est, de Marseille à Nice. En provenance des Alpes, suivez l’A51 pour rejoindre l’A8 .

En avion

Les principaux aéroports du Var sont Toulon-Hyères (au cœur du département), Marseille-Provence et Nice-Côte-d’Azur. Utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner pour obtenir les meilleurs prix et trouver le billet qui vous convient le mieux.

Lire aussi : Où pouvez-vous séjourner à l’aéroport de Marseille-Provence à une distance de la propriété ? Parking pas cher près de l’aéroport de Marseille : prix, réservation

En train

Le TGV Méditerranée relie Paris à Toulon à 4h20. Le département du Var dispose de trois stations TGV : Toulon, Les-Arcs-sur-Argens et Saint-Raphaël. Un vaste réseau TER est krisse traversant la région, avec une vingtaine de stations.

Où restez-vous dans le Var ?

Vous pourrez choisir parmi une variété d’hébergements pour visiter le Var. Pour des vacances conviviales, choisissez un camping en bord de mer. Certains offrent des services 5 étoiles pour des vacances entre luxe et bonne ambiance. L’arrière-pays est décoré avec des cottages, airbnb et B&B pour un séjour relaxant loin de l’agitation de la côte.

Pour vous faire plaisir, vous vous sentirez comme une étoile du jet set dans les palais de Saint-Tropez. Utilisez-vous un comparateur hôtelier pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos critères et à votre budget. Vous avez accès aux meilleures offres et trouvez votre nid confortable à un prix cassé.

Show Buttons
Hide Buttons