Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez un crédit, il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité de verser les mensualités à la suite d’un décès, de la perte d’un emploi ou d’une invalidité. Ces événements malheureux ne peuvent être évités. Néanmoins, vous pouvez vous protéger en souscrivant une assurance emprunteur. Votre assureur va se charger de rembourser votre crédit quand vous ne pourrez le faire. Une fois que vous avez souscrit cette assurance, pouvez-vous la changer ? Sous quelles conditions le changement est-il envisageable ? Plus de détails dans cet article.

Quand envisager le changement de votre assurance ?

L’assurance emprunteur est signée au moment de l’obtention de votre crédit immobilier. Votre banquier vous proposera une assurance emprunteur. Si les conditions de l’assurance ne vous satisfont pas, vous pouvez changer d’assurance. Dans le cas où vous acceptez le contrat d’assurance que vous propose votre banque, vous pouvez le changer dans la première année du contrat. Après cette période, vous ne pourrez changer votre assurance qu’à chaque date de commémoration de la signature du contrat d’assurance. De plus, vous pouvez renégocier les clauses de votre contrat d’assurance lorsqu’un changement s’opère dans votre vie. Dès lors, vous pouvez engager les démarches pour changer d’assurance emprunteur

A voir aussi : Quelle est la meilleure ville pour débuter un business ?

Quelle procédure pour changer d’assurance emprunteur ?

La résiliation de l’assurance emprunteur n’entrave pas l’obtention d’un crédit. En effet, depuis juillet 2014, la loi Hamon autorise le changement de l’assurance 12 mois après l’obtention du crédit. L’emprunteur ne versera aucune pénalité. Pour résilier votre assurance emprunteur, vous devez premièrement trouver une nouvelle assurance emprunteur. Une fois que vous obtenez votre assurance, vous devez la soumettre à votre banquier qui va étudier votre dossier. Vous recevrez une réponse de sa part dans un délai de 10 jours. La seule condition est que votre nouvelle assurance doit avoir les mêmes garanties. Lorsque votre demande est acceptée, le banquier va rectifier votre contrat de crédit. Il ne vous restera plus qu’à aviser votre nouvel assureur.

Lire également : Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Show Buttons
Hide Buttons