Comment devenir propriétaire avec l’accession sociale à la propriété ?

Pour faciliter l’accès à la propriété, plusieurs dispositifs ont été mis à la disposition des acquéreurs. Parmi ceux-ci, il y a l’accession sociale à la propriété. C’est un outil qui est destiné aux ménages modestes. Il leur donne ainsi la possibilité d’acquérir un bien immobilier à moindre coût et de libérer les logements sociaux. Pour bénéficier de ces avantages, il faut tout de même savoir comment s’y prendre. C’est ce que nous allons vous montrer dans ce guide.

Déterminer son statut en tant qu’accédant

Pour devenir propriétaire avec l’accession sociale à la propriété, il faut dans un premier temps déterminer son statut en tant qu’accédant. Dès lors, il suffira de voir le site de ce spécialiste de l’accession sociale à la propriété pour prendre connaissance des différentes options disponibles. De celles-ci, on a d’abord l’accession sociale à la propriété. Elle est conditionnée par des prix et des revenus et permet de bénéficier de la garantie 3R (relogement, rachat et revente) en cas d’accidents. Ensuite, on a l’accession libre qui est accessible à tous et sans conditions. L’accession en zone ANRU quant à elle est destinée à la vente de logements neufs à titre de résidence principale et permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%. Enfin, il y a la location accession qui exclu tous les frais, hormis ceux de notaire, avant la remise des clés de la propriété.

A lire également : Vendre sans agence immobilière : avantages et inconvénients

Recourir aux différentes aides

Après avoir déterminé son statut, on aura recours aux différents aides pour financer son accession à la propriété. De ces aides, on a le prêt à taux zéro (PTZ) qui est destiné aux personnes qui n’ont pas été propriétaire d’une résidence principale ces 2 dernières années et au primo-accédants. Il servira à financer un bien neuf ou ancien nécessitant des travaux d’aménagement. Autrement, on pourra recourir au Prêt Accession Sociale (PAS). Enfin, pour devenir propriétaire avec l’accession sociale à la propriété, on bénéficiera du prêt action logement.

Lire également : Pourquoi acheter une nouvelle construction ?

Show Buttons
Hide Buttons