Déménagez à Montpellier : achetez un logement neuf
Située à proximité de la mer Méditerranée, la ville de Montpellier est connue pour sa forte fréquentation estudiantine. Elle abrite en effet de 70 000 étudiants, ce qui fait d’elle la quatrième ville étudiante en France. La capitale de l’ancienne région du Languedoc-Roussillon propose également un cadre de vie qui ne laisse pas indifférents les particuliers qui désirent y vivre. Ainsi, chaque année, elle attire de nombreux habitants.
Si vous désirez établir votre résidence principale à Montpellier, il est plus opportun de miser sur du neuf. Bien qu’étant relativement cher à l’achat, le logement neuf est avantageux à multiples niveaux et vous reviendra sans doute moins cher sur le long terme. Un bien immobilier neuf est à la pointe de la modernité et est conforme à la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Vous obtiendrez une habitation à énergie positive qui vous garantit un excellent confort thermique toute l’année et d’importantes économies énergétiques. Encore faut-il trouver le meilleur quartier montpelliérain dans lequel acheter ainsi que le bien qui s’accorde le plus à vos contraintes.
A lire en complément : Les essentielles formalités administratives à accomplir lors d'un déménagement
Dans quel quartier acheter un appartement neuf à Montpellier ?
Lorsque l’on parle de Montpellier, il est impossible de faire l’impasse sur son centre-ville historique : l’Écusson. C’est sans doute le quartier le plus prisé. Il séduit tout particulièrement par ses belles rues pavées, ses magnifiques balades possibles ainsi que son côté animé. Son économie est à la hausse de nos jours. Le cœur du Montpellier voit apparaître une multitude de services et de commerces de proximité qui facilitent significativement le quotidien de ses habitants. Les prix des biens neufs y sont néanmoins élevés, mais cela s’explique par les multiples atouts du quartier.
On note par ailleurs le quartier Port Marianne qui est considéré comme étant le plus porteur du chef-lieu de l’Hérault. Il tire son épingle du jeu en raison de sa modernité, de son côté chic et du fait qu’il est bien desservi. On y trouve pratiquement toutes les infrastructures indispensables au quotidien. Nous pouvons ajouter à tout cela le quartier résidentiel de Prés d’Arènes et celui d’Antigone qui sort du lot grâce à ses bâtiments futuristes. Ce dernier est même considéré comme le symbole du nouveau Montpellier. On trouve aussi la Croix d’Argent, les Hôpitaux-Facultés et l’Ovalie qui sont plus excentrés et attirent tout particulièrement les primo-accédants.
A voir aussi : Les secrets pour un emballage réussi lors d'un déménagement
On estime que les maisons neuves se vendent en moyenne à 4 573 €/m² dans la commune, tandis que les appartements sont aux alentours de 3 000 €/m². À l’instar des autres métropoles régionales, Montpellier présente des disparités, c’est-à-dire que les prix varient d’un quartier à l’autre. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les raisons d’acheter un appartement neuf à Montpellier, vous pouvez vous renseigner sur les sites immobiliers ayant une connaissance complète de cette ville.
Comment trouver votre futur logement à Montpellier ?
Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez agir seul, alors il convient de consulter les annonces immobilières sur des sites spécialisés, dans certains magazines, ou encore sur les réseaux sociaux.
Dans le cas où vous désirez passer par un professionnel dans le but de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière compétente. Optez de préférence pour celle qui est établie dans le quartier que vous convoitez. Il vous est aussi possible de faire appel à un chasseur immobilier qui, à la différence des agents immobiliers, n’intervient que pour les intérêts des acheteurs. Ce prestataire a aussi l’avantage de permettre à ces derniers d’accéder à des biens « off-market ».