Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

L’immobilier étant un secteur rentable, de plus en plus de personnes y investissent. Cependant, pour la réussite de son projet, il est indispensable de recourir à un promoteur immobilier. Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui a plusieurs attributions. Allons alors à la découverte du métier de promoteur d’immobilier.

Définition du promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est une personne physique ou morale exerçant dans le secteur de l’immobilier. Son statut juridique est régi par les dispositions de l’article 1831-1 du Code civil. En effet, le promoteur immobilier a la qualité de maître d’ouvrage délégué. Il réalise pour le compte de ces clients des programmes de construction de même que l’ensemble des démarches administratives et juridiques y afférentes, moyennant une énumération définie. Dans le cas où le promoteur immobilier est une personne morale, il s’agit d’une société de promotion immobilière regroupant plusieurs associés. Pour tous besoins de promoteurs immobiliers, vous pouvez consulter la liste des promoteurs nantais. Le promoteur immobilier est un professionnel polyvalent qui joue divers rôles.

A voir aussi : Quelle est la meilleure ville pour débuter un business ?

La recherche et l’acquisition de terrain constructible

Pour réaliser un projet immobilier, on a souvent besoin de terrain constructible qui n’est pas facile à trouver. Le promoteur immobilier a les compétences nécessaires pour rechercher le terrain respectant les critères de son client. Si le projet immobilier est une résidence universitaire par exemple, il faut vérifier qu’il y a des universités à proximité du lieu où est situé le terrain. Quant à l’acquisition du terrain, le promoteur remplit toutes les formalités administratives et juridiques lui permettant d’obtenir des documents importants tels que le permis de construire.

A voir aussi : Abattement sur la plus-value pour un terrain constructible dès 2018

La recherche de financement du projet

Une fois le projet clairement élaboré et le terrain acquis, le promoteur immobilier va procéder à la recherche de financement pour sa mise en œuvre effective. Généralement, les prêts bancaires constituent la principale source de financement des programmes immobiliers. À cet effet, le professionnel doit constituer un bon dossier permettant d’obtenir le crédit immobilier souhaité. Cependant, vous pouvez aussi le financer sur fonds propres ou encore bénéficier de dotations privées et des aides de l’État.

La construction et la commercialisation des bâtiments

Après avoir obtenu le financement du projet, le promoteur immobilier en tant que maître d’ouvrage délégué va se charger de la construction des bâtiments sur le terrain. Il va alors constituer une équipe de maîtrise d’ouvrage constituée de professionnels de divers secteurs. Il s’agit essentiellement des entreprises de BTP, des urbanistes, des architectes, des artisans, des assureurs… Pour ce qui est de la commercialisation des immeubles ou bâtiments construits, il met en place une campagne de communication pour promouvoir les biens. Il peut utiliser des outils tels que les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux…

Les compétences d’un promoteur immobilier

Compte tenu de ses attributions, le promoteur immobilier doit être nanti de plusieurs compétences. Il doit d’avoir avoir de bonnes connaissances sur les BTP, l’architecture, le droit, la commercialisation de biens immobiliers… Ensuite, il doit définir pour chaque projet une méthodologie précise afin de satisfaire pleinement le client. Enfin, un bon promoteur immobilier doit être rigoureux et toujours informé de l’évolution du marché de l’immobilier.

Le promoteur immobilier est un professionnel de l’immobilier qui exécute du début à la fin un programme immobilier qu’on lui a confié.

Show Buttons
Hide Buttons