Est-ce que les taux d’intérêt vont baisser ?

La BCE (Banque centrale européenne) contribuera 1850 milliards d’euros à la relance de l’économie de la zone euro, en plus d’une politique monétaire déjà accommodante. L’établissement renouvelle son taux de refinancement à 0 % et maintient son taux de dépôt négatif. A priori, ces mesures, conjuguées aux efforts des banques, maintiendraient les taux de crédit immobilier et de crédit à la consommation bas en 2021, malgré l’impact de la pandémie sur la dette publique.
Plan de l'article
Quelle est la relation entre la BCE et les prêts ?
Afin de faire face à la crise économique de 2008 dans la zone euro, la Banque centrale européenne a entrepris un rachat massif de dettes souveraines et d’entreprises. Appelé l’application pour le programme d’achat d’actifs en anglais, disons plus de programme d’achat d’actifs en français.
A lire aussi : Qui valide un dossier de prêt immobilier ?
De mai 2009 à décembre 2018, l’installation a presque 2600 alimenté des milliards d’euros dans l’économie. Objectif : Circulation de l’argent jusqu’à ce qu’elle atteigne 2% d’inflation.
L’ argent a effectivement commencé à circuler, il y en avait même tellement qu’il est devenu moins cher. Les banques ont réussi à abaisser leurs taux de crédit immobilier et de crédit à la consommation à des niveaux jamais atteints depuis des décennies.
A voir aussi : Quand et comment changer d'assurance habitation ?
milieu de la crise économique et sanitaire, le portefeuille de prêts du logement a augmenté de 5% en février 2021, atteignant 1143 milliards d’euros. Le crédit à la consommation a diminué de -0,8%, avec 187 milliards Au d’euros dus par les ménages français (source : Banque de France, publiée en avril 2021).
Que feront les taux d’intérêt de crédit pour Covid19 en 2021 ?
Banque centrale européenne (BCE) augmente son programme d’achat d’urgence pandémique (PEPP) de 500 milliards d’euros. L’attaque globale atteindra ainsi 1850 milliards d’euros pour lutter contre la crise économique causée par la pandémie. Cette entrée de fonds pourrait maintenir le prix des maisons à la baisse en 2021 La .
Mais Covid-19 contraint l’Etat français à limiter sa population et à arrêter son économie. Bercy devra aussi mettre sa main dans sa poche pour compenser les entreprises et les petits commerçants, sinon le pays se mettrait à genoux.
Cette compensation implique une dette plus importante, ce qui devrait accroître le risque de dette française. En outre, le Plan de redressement de Joe Biden, qui augmente le coût de la dette française grâce à tout un mécanisme financier.
Cependant, il reste négatif, le 9 avril 2021 il était -0,28% , ce qui signifie que les investisseurs acceptent de perdre l’argent pour l’attribution à la France.
Le graphique montre que le rendement de la dette française à 10 ans augmente lentement, ce qui pourrait théoriquement stabiliser les ratios immobiliers . Cependant, il doit y avoir de la place pour les banques pour assouplir davantage leurs conditions.
Dans son communiqué de presse mensuel sur ses décisions de politique monétaire, la BCE annonce son taux de refinancement à 0 %, ce qui devrait contribuer à maintenir les taux d’intérêt bancaires bas . Mais ce n’est pas tout : l’Institut de Francfort annonce que son programme d’achat d’actifs « augmentera considérablement au cours du prochain trimestre par rapport aux premiers mois de l’année ».
Ce renforcement de l’intervention de la BCE pourrait être le coût de la dette française à 10 ans. Les taux d’emprunt immobilier devraient donc rester bas en 2021 .
Profil | 15 ans | 20 ans | 25 ans |
Très bon (1er-Gruppe) | 0,63% ? | 0,76 % ? | 0,95 % ? |
Bon (2e-Gruppe) | 0,80 % ? | 0,93 % ? | 1,16% ? |
Moyen (3e-Gruppe) | 0,95% ? | 1,05 % ? | 1,29 % ? |
Weniger intestin (Gruppe 4) | 1,18% ? | 1,29 % ? | 1,49 % ? |
*Immobilienkreditsätze nach Kreditnehmerprofil, Quelle : CSA Crédit Logement Observatoire, mise à jour avril 2021
. La flèche indique le développement de la dernière mise à jour. Les banques doivent soutenir le marché immobilier
Les taux d’actualisation ont effectivement relancé l’immobilier. Dans une telle mesure, l’INSEE a enregistré une hausse des prix des logements anciens de 6,3 % au quatrième trimestre 2020. Au cours de la même période, les maisons anciennes ont augmenté de 6,6%, et les notaires conseillent pour la vente, pas pour la vente.
La hausse des prix de l’immobilier démontre clairement la capacité des ménages français à acheter leur maison. Selon l’Observatoire du logement CSA/Crédit et le Baromètre LPI, la zone peut être achetée au 4ème trimestre 2020, seulement augmenté dans 40% des villes.
Les nouveaux propriétaires de Mulhouse avaient moins de chance, qui voyaient que leur superficie achetable diminuait de -13,6 m². Cela suffirait presque à avaler la pilule aux acheteurs d’Angers qui ont perdu 7,8 m². Avec ces chiffres, les nouveaux propriétaires de Caen se contenteront de -0,3 m².
Mais il y avait aussi les chanceux, comme à Perpignan , où les nouveaux propriétaires ont pu acheter 8,6 m² de plus que leurs prédécesseurs l’an dernier. A Saint-Etienne , les acheteurs sont heureux de s’installer sur 6,8 m² supplémentaires. Dès que ce n’est pas d’usage, le pouvoir d’achat de la propriété parisienne a augmenté à une superficie modeste de 0,7 m².
Les banques continueront donc à se sentir obligées d’aider le marché immobilier afin de ne pas s’arracher. Ils le feront grâce à des conditions de crédit avantageuses.