Quelles sont les propriétés de la brique en construction ?
La brique est un matériau fréquemment utilisé dans la construction. Elle dispose de multiples propriétés permettant d’obtenir une construction solide, confortable et également esthétique. Dans cet article, nous vous dévoilons les diverses propriétés de la brique qui font d’elle un des matériaux prisés en construction.
Plan de l'article
Un aperçu des différents types de briques et de leurs caractéristiques
Plusieurs types de briques sont utilisés dans la construction : brique pleine, brique creuse, brique monomur, brique réfractaire et brique de parement. La brique pleine encore appelée brique rouge est un mélange de terre d’argile et de sable. Elle est recyclable et aussi adulée pour sa résistance et sa durabilité. La brique creuse est la brique la plus utilisée en France. Elle est en terre cuite et est dotée de perforations horizontales et parfois verticales. Elle est légère et offre une bonne isolation thermique.
A lire également : Quelles sont les particularités associées aux travaux de rénovation ?
La brique monomur est aussi en terre cuite et se distingue par sa structure alvéolée. Elle est considérée comme la reine en termes d’isolation thermique. La brique de parement ou de façade, quant à elle, peut être en terre cuite ou en divers matériaux reconstitués. Elle est épaisse et est considérée comme un grand atout pour la décoration. Enfin, la brique réfractaire est fabriquée avec une argile ayant des propriétés réfractaires. Elle résiste très bien aux fortes températures. Il est conseillé d’opter pour des briques fabriquées par une entreprise spécialisée, car il faut respecter certaines étapes et règles pour obtenir des briques utilisables en construction.
Lire également : Quel disjoncteur pour un Sèche-linge ?
Comment les briques sont-elles construites et utilisées en construction ?
La fabrication des briques se fait en plusieurs étapes. La première consiste en l’extraction de l’argile. La deuxième étape est celle de la préparation de la pâte. À ce stade, l’argile est concassée, broyée et mélangée à de l’eau ou à de la vapeur dans un cylindre vertical ou dans un broyeur mécanique. Elle est ensuite malaxée jusqu’à avoir une texture élastique.
Le mélange obtenu est alors déposé dans un moule choisi en fonction de la forme de brique désirée. Cette étape de moulage peut se faire à la main ou de façon mécanique avec une machine telle que l’étireuse. Après le moulage, les briques sont séchées puis cuites dans un four à une température allant de 850 °C à 1200 °C.
Les briques pleines sont utilisées pour le parement extérieur, la décoration intérieure et les colonnes de cheminées. Les briques servent à construire les murs solides : murs porteurs, murs extérieurs et mus intérieurs. Les briques monomur sont utilisées pour construire tous les types de murs en extérieur. Les briques réfractaires sont généralement utilisées pour la fabrication de fours, de foyer de cheminée, de barbecue extérieur, etc. Quant aux briques de parement, elles servent pour la décoration extérieure, la décoration de façade et le renforcement de l’isolation des murs.
Les avantages de l’utilisation des briques dans les projets de construction
La brique est un matériau très durable et très résistant. Une construction en brique peut durer plus de 100 ans. L’usage des briques pour la construction est aussi avantageux sur le plan écologique. Les briques sont en terre cuite et sont donc des matériaux naturels. En outre, elles permettent de bénéficier d’une excellente isolation thermique et acoustique.
Les murs en briques sont naturellement respirants. Avec ce type de construction, vous pouvez bénéficier du confort dans votre logement sans utiliser trop d’énergie. Les briques permettent également d’avoir une construction magnifique. Tous les types d’enduits peuvent être associés aux briques. Il est ainsi possible de personnaliser de manière illimitée les constructions. Il est aussi très facile de poser les briques pour la construction d’infrastructures.