Qui doit payer le Debouchage des canalisations ?

Que vous ayez une toilette, un lavabo, une douche ou une baignoire bouchée, vous vous demandez peut-être si c’est au locataire ou au propriétaire de payer les frais d’intervention d’un plombier. En fait, il peut être difficile de séparer un canal indiscipliné par vous-même. Nous expliquerons dans cet article qui devrait prendre soin de cette intervention (spoiler est pour le locataire).
Nous recommandons ensuite aux artisans de ne pas payer trop cher votre lettre de découverte , car la facture peut augmenter rapidement.
A lire en complément : Gérer efficacement votre bien immobilier en location à distance : astuces et bonnes pratiques
Enfin, nous expliquerons les cas particuliers dans lesquels le locataire n’a pas à payer pour débaucher.
Plan de l'article
Déclencher un pipeline ou un siphon est la responsabilité du locataire
Le locataire est responsable de l’entretien général de son appartement, des réparations mineures, ainsi que des réparations locatives énumérées par décret. Nous décrivons ce principe général dans notre article sur l’entretien et les réparations locatives au détriment du locataire.
Lire également : Quels sont les papiers à fournir pour une location d'un commerce ?
Dans le cas des réparations locatives, le principe est simple : le locataire devra payer pour les réparations énumérées dans le décret ; si la réparation prévue n’est pas incluse dans la liste, c’est la responsabilité du propriétaire.
En ce qui concerne un pipeline bouché , il appartient au locataire de débloquer ou de payer un plombier pour le déverrouiller , puisque le décret de réparation locative est mentionné aux frais du locataire :
IV. — Appareils de plomberie. a) Conduites d’eau : Dégorgement Liste des réparations
et d’éviter les publicités Google pour des mots clés tels que « installations d’urgence » ou « découverte de toilettes ». Les entreprises paient plusieurs dizaines d’euros par clic sur ces annonces, de sorte que les tarifs qu’elles appliquent sont de facto prohibitifs (pour amortir leurs coûts d’acquisition très élevés). Le locataire ou le propriétaire peut rapidement demander à un installateur si les méthodes conventionnelles ne fonctionnent pas (ventouse, produits chimiques tels que le bicarbonate de soude).
Idéalement, c’est au locataire de commander le service ; si le propriétaire commande et paie le service, il peut le facturer au locataire.
Prix d’une sortie de tuyau
Notre partenaire de dépannage offre aux propriétaires et aux clients de se joindre à un plombier pour débloquer un pipeline chez le locataire.
Début 2020, le service a été mis à jour avec un forfait de 129€ , y compris les pièces mobiles et les coûts de main-d’œuvre pour un lavabo ou une toilette.
Nos équipes de direction utilisent ce type de service pour nos clients dans la gestion de la location en ligne parce que :
- Les prix sont pré-emballés pour éviter les mauvaises surprises
- L’ intervention peut être effectuée partout en France en cas d’urgence pendant la journée, ce qui est important pour des problèmes sanitaires ou électriques
- La commande est faite en ligne, il est donc facile de coordonner avec le locataire et de choisir une niche, même tard dans la soirée pour le lendemain
Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débauchement
Il y a deux cas spéciaux où le locataire ne se décape pas :
- si le plafond provient d’une installation qui a commencé bien avant son bail ou d’un pipeline en panne a été
- lorsque le liège est partiellement immobile
Il est possible que les dépôts s’accumulent au fil du temps, et le locataire reconnaît dès le début du bail que l’eau coule brusquement, par exemple, d’un évier de cuisine. Dans ce cas, il peut discuter avec son propriétaire pour lui demander de prendre en charge le service. Il en va de même si l’installateur détecte que la canalisation est brisée, par exemple s’il a été endommagé par le mouvement du sol ou le travail.
Si le plombier entrant se rend compte que le bouchon est loin dans le pipeline, peut-être dans la partie commune d’une partie immobile, le locataire doit demander au syndic de l’immeuble de lui demander de l’agitation.
débaucher :
- si le plafond provient d’une installation qui a commencé bien avant son bail ou d’un pipeline en panne
- si le bouchon est en partie immeuble
Il est possible que les dépôts s’accumulent au fil du temps, et le locataire reconnaît dès le début du bail que l’eau coule brusquement, par exemple, d’un évier de cuisine. Dans ce cas, il peut discuter avec son propriétaire pour lui demander de prendre en charge le service. Il en va de même si l’installateur détecte que la canalisation est brisée, par exemple s’il a été endommagé par le mouvement du sol ou le travail.
Si le plombier intervenant se rend compte que le liège est situé loin dans le pipeline, peut-être dans la partie commune d’une partie immobilière, le locataire doit demander au syndic de l’immeuble