Ce qu’il faut savoir sur les classes d’emploi du bois en 2022
Le secteur du bois est un domaine très régularisé, en raison de l’importance indéniable de ce noble matériau. Sollicité dans les travaux de construction, de rénovation et d’aménagement, le bois devient un incontournable. Aujourd’hui, pour permettre une bonne utilisation de ce matériau, les experts ont pensé à catégoriser les différents types de bois. Connaissez-vous les différents emplois du bois ? On vous détaille tout.
Que signifie classe d’emploi du bois ?
La norme NF EN 335-1 à 3 définit la classe d’emploi du bois comme étant les différentes catégories de bois en fonction des risques d’exposition à l’humidité. Il faut comprendre donc que le principal critère de la classification des bois est le degré d’humidité.
A lire en complément : Un bref aperçu de la baie coulissante
Les différentes classes d’emploi du bois
Il faut souligner qu’il existe 5 principales classes d’emploi du bois.
- Classe 1 : il s’agit des bois secs dont le taux d’humidité est en-dessous de 20 %. Cette catégorie de bois est généralement utilisée pour fabriquer les meubles destinés à l’aménagement intérieur.
- Classe 2 : cette catégorie regroupe les bois secs qui restent occasionnellement en contact avec un taux d’humidité au-dessus de 20%. Entre autres, il s’agit des ossatures et charpentes.
- Classe 3 : les bois classe 3 concernent les bois qui sont fréquemment en contact avec l’humidité, même au-dessus de 20%. Ce type de bois est utilisé dans beaucoup de pièces de construction ainsi que dans les menuiseries extérieures telles que le bardage.
- Classes 4 et 5 : les bois de la classe 4 sont des essences de bois imputrescibles qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Par contre, ceux de la dernière classe sont toujours en contact avec l’eau salée et sont durables.
En fonction des classes, vous n’aurez qu’à choisir le bois idéal pour la confection de mobilier ou de bois.
Lire également : Pour quelles raisons contacter une entreprise de détection de canalisations enterrées pour vos travaux ?