Comment réussir son investissement locatif avec le dispositif Pinel ?
La Loi Pinel est l’héritière de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Elle offre tout un panel d’avantages aux investisseurs qui pourront ainsi obtenir des réductions sur leurs impôts et se constituer beaucoup plus facilement un patrimoine immobilier.
Pour autant, c’est un investissement à long terme qui nécessite la maitrise ou la connaissance de certaines bases pour éviter des surprises désagréables. Voici un guide vous fournissant des conseils pour réussir l’investissement locatif en Pinel.
A lire en complément : Les pièges à éviter pour défiscaliser lors d'un investissement immobilier
Plan de l'article
S’assurer que le programme est adapté à sa situation
La première démarche à réaliser avant d’entamer votre investissement consiste à mettre à plat votre propre situation. Dans le cas d’un investissement basé sur la loi Pinel, cette phase devient plus qu’importante.
Car, ce genre d’actif doit se réfléchir sur le long terme, avec la prise en compte de votre capacité d’endettement, une capacité d’apport ou bien une capacité d’épargne. les ressources en loi Pinel sont aussi un point à ne pas négliger.
A voir aussi : Les pros et les cons de la défiscalisation immobilière avec la loi Malraux
Vous pourrez essayer de faire des simulations si vous pensez que votre situation familiale pourrait changer dans l’avenir : un mariage, un nouveau membre de la famille (naissance)…Cela vous permettra de savoir avec exactitude si le dispositif sera avantageux pour vous.
Comprendre le marché de l’immobilier
Au moment d’effectuer la sélection de votre bien immobilier, il est nécessaire de comprendre le marché immobilier de la zone que vous avez ciblée. Car, il n’y a pas qu’un seul marché immobilier national mais plusieurs marchés locaux qui ont chacune des spécificités et des règles qui leur sont propres et que vous devez maîtriser avant de vous y lancer.
Ce sont notamment les spécificités en termes de prix de mètre carré, de potentiel locatif, de cible locative ou de projection de revente.
Par exemple, dans des quartiers où il y a beaucoup d’étudiants, il faut miser sur les petites surfaces, ou les grandes surfaces en colocation situées près des pôles étudiants ou des transports. Il ne sera pas utile de focaliser vos recherches sur des places de parking ou des crèches.
Cette phase est assez délicate et requiert la plupart du temps les services d’un expert conseiller pour vous aider à appréhender votre investissement en adoptant les bons réflexes.
Définir des objectifs spécifiques
La réussite d’un projet immobilier défiscalisant ne peut se baser que sur le produit immobilier en question ou sur l’avantage fiscal espéré. En réalité, il est essentiel de prendre votre temps afin de définir clairement vos objectifs à court terme, mais également à long terme puisque ce genre de montage peut impacter sur votre patrimoine dans le temps.
Ne soyez pas aveuglé par l’unique réduction d’impôt proposée, à savoir 12, 18 ou 21% de réduction d’impôt calculé sur votre capital d’investissement. Retenez toujours que cette réduction repose sur votre engagement à mettre en location votre bien pendant 6,9 ou en 12 ans et donc de sa qualité. Toutefois, ne négligez pas non plus le montage financier qui va de pair avec le projet, en termes de durée, de financement bancaire ou de budget.
En d’autres termes, ne restez pas uniquement focalisé sur l’obtention d’une réduction d’impôt.
Bien choisir l’emplacement du bien
Il n’est nécessaire de préciser qu’investir dans le secteur immobilier revient avant tout à s’intéresser de près à la localisation géographique du bien à acquérir.
Pour ce faire, sélectionnez une région suivant des facteurs concrets de dynamisme démographique, de potentiel de croissance et de création d’emplois. Choisissez par la suite une ville en fonction de sa richesse en infrastructures, des transports, de ses pôles étudiants et de ses services personnels tels que les hôpitaux, cliniques… Et pour terminer, optez pour une rue ou quartier qui semble réunir le maximum d’avantages. Quant au logement, il doit être très attractif pour la cible.
Néanmoins, restez vigilant, car il y a une erreur est souvent commise par les investisseurs. La plupart se projettent souvent un peu trop dans leur investissement. Par conséquent, leurs choix, trop inspirés par leur affectif ne conviennent pas aux attentes d’un grand nombre de locataires potentiels.
Faire appel à un promoteur fiable
La sélection d’un promoteur ou d’un constructeur fiable est également une tâche importante, mais qui n’est pas toujours bien comprise par les nouveaux investisseurs.
En premier lieu, si vous achetez en Vente en Etat Futur d’Achèvement ou VEFA, ce que vous devrez vérifier avant de vous y lancer est la Garantie Financière d’Achèvement du promoteur (GFA). Cette assurance se présente comme une assurance vous certifiant que les travaux se dérouleront jusqu’à l’achèvement, même en cas de défaut ou de faillite des entreprises mandatées. Le fait de ne pas garantir ces risques vous expose à des situations désagréables comme le fait de ne jamais recevoir votre bien immobilier.
Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ou réhabilité, alors prêtez attention aux assurances de bonne finition des travaux.
Se méfier de son propre affectif
Comme vous l’avez vu précédemment, la plupart investisseurs ont la mauvaise habitude de mettre trop d’affectif dans leur projet d’investissement.
Cependant, retenez toujours que le fait d’investir dans un bien immobilier éligible à la loi Pinel nécessite que ce bien soit mis en location, qu’il soit mis en location dans le temps puisque vous vous soumettez à cette condition pour bénéficier de l’avantage fiscal. Pensez donc comme un futur locataire et comme propriétaire du bien.
Ne faites pas d’aménagement inutiles tels que la domotique ou la piscine. Les choix qui sont trop personnels sont à éviter. Vous pouvez faire appel à un bon promoteur pour affiner votre projet et éviter les choix superflus.
Ne pas négliger le montage bancaire
Dans un contexte de taux d’emprunt relativement bas, il est clair qu’un projet immobilier est une alternative très judicieuse. D’ailleurs, bon nombre d’observateurs en ont prouvé les avantages : le fait d’emprunter vous revient moins cher.
Mais n’oubliez pas que dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, vous pouvez faire la déduction totale de vos intérêts d’emprunt des loyers que vous recevez des locataires. Toutefois, le montage bancaire doit être réfléchi avec des réflexes de financier et non comme pour l’achat d’une résidence principale.