Quelle est la meilleure ville pour débuter un business ?

Comment débuter votre business?

Pour débuter votre business et en sortir gagnant, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. La localisation du siège de l’entreprise est l’un des facteurs les plus importants. Être plus près de vos clients potentiels est assez important pour être à leur écoute et leur fournir le bon service. De plus, ils n’auront plus forcément besoin de parcourir une longue distance afin d’obtenir ce dont ils ont besoin.

C’est donc pour cela que choisir la ville appropriée pour lancer votre entreprise est primordial. Cet article vous présente la ville la plus propice pour commencer votre business en fonction de vos objectifs.

A lire en complément : Quels sont les principaux avantages de créer une SCI ?

Lyon, si vous êtes une start-up

Débuter votre business à Lyon

Lyon est la ville la plus prisée par les start-ups. En 2016, elle a même décroché la place de la meilleure ville française pour entreprendre du magazine « L’Expansion ». Le caractère dynamique de l’environnement lyonnais s’explique du fait des nombreux espaces de coworking, tels que « La cordée » et le « Co-Works ». De tels espaces jouent le rôle d’incubateurs. Vous pouvez même les retrouver dans des écoles comme l’Insa ou encore l’EMLyon.

A découvrir également : Maison individuelle : architecture moderne ou classique ?

La ville de Lyon abrite également des programmes dédiés à l’instar du BoostingLyon : un accélérateur de performance. De ce fait, plusieurs entreprises y installent leurs bases tout en créant leur filiale ou un local commercial à Nice, par exemple.

Nantes, une ville propice pour les start-ups, comme pour les entreprises historiques

Débuter votre business à Nantes

Nantes est une métropole française qui héberge de grandes entreprises historiques telles que Eram, Airbus ou encore les biscuits LU. Aussi, héberge-t-elle d’importantes start-ups prometteuses à l’image de « Akeneo » ou « iAdvise » qui ont eu la possibilité de lever plusieurs milliers d’euros durant les dernières années.

Ainsi, au-delà de la volonté économique et politique qui se déploie à Nantes, les opérateurs économiques et start-ups de cette ville ont la réputation d’être assez ouverts à l’intégration de leurs différents réseaux d’affaires par les étrangers. En effet, la ville est très hospitalière envers les nouvelles entreprises qui s’installent.

Par ailleurs, depuis 2014, on observe une création d’entreprises de plus en plus croissante qui s’élève à 180 voire 200 entreprises avec un chiffre de 22 000 emplois créés. C’est donc la preuve que cette ville est un espace propice pour le développement des affaires.

Toulouse, la ville aux start-ups les plus « friendly »

Débuter votre business à Toulouse

Classée deuxième derrière Paris en matière de ville de création des start-ups et avec un fort taux de levée de fonds. Cette performance de Toulouse est soutenue par un environnement assez dense. L’un des facteurs de ce succès est la présence de Midi-Pyrénées.

Cette région est l’un des meilleurs incubateurs de la zone, qui compte plus de 200 start-ups. La croissance de ces start-ups a favorisé la création de 1220 emplois. D’autre part, de grands groupes comme Orange, SNCF et même le Crédit Agricole ont déposé leurs valises à Toulouse récemment.

Par ailleurs, plusieurs autres villes françaises telles que Nice sont en plein essor et méritent qu’on y jette un coup d’œil. Il faut aussi souligner que la construction d’infrastructures destinées aux entreprises s’intensifie dans cette ville.

Show Buttons
Hide Buttons