Comment préserver l’intimité d’une terrasse ?
Une terrasse est un espace indépendant de la maison qu’on aménage pour servir d’espace à vivre. Contrairement à la véranda, une terrasse est toujours à l’extérieur de la maison et ne dispose pas forcément d’une installation en dur comme des dalles en pierre ou en bois, en plus de cela s’ajoute la sécurité de la terrasse. Selon le revetement de celle-ci, il est indispensable d’installer des garde-corps afin d’éviter les chutes.
Plan de l'article
Une terrasse peut devenir un espace convivial avec l’aménagement adéquat
Dans le langage immobilier, il y a également le balcon qui est une partie à l’extérieur et en extension de l’habitat. Contrairement à la terrasse, il est souvent en hauteur comme étant suspendu. La terrasse est aménagée au sol ou sur le toit, d’où l’appellation toit-terrasse qu’on exploite souvent en pleine ville.
Lire également : La fuite d’eau dans une location
Les terrasses font actuellement partie intégrante de tout jardin contemporain : en prolongement d’une piscine ou en plein milieu d’un terrain engazonné, entouré de diverses plantes.
Lire également : Recours locataire : contester une retenue sur caution injustifiée
Pourquoi intimiser la terrasse ?
Comme une terrasse se trouve à l’extérieur et non à l’intérieur de la maison, il convient de la protéger d’un vis-à-vis plongeant du voisinage et des regards indiscrets depuis un balcon.
Avec un brise-vue ou une haie, on peut aisément y installer un salon de jardin pour un petit déjeuner ou un temps de lecture en toute intimité.
Les paysagistes proposent diverses techniques pour préserver l’intimité de cet espace de vie.
Il ne faut pas oublier que se préserver du vis-à-vis en hauteur respecte certaines normes. Si l’aménagement dépasse les 2 mètres de hauteur, il faut l’installer à 2 mètres de la limite de la partie commune. En dessous de 2 mètres, il s’installe à 50 cm.
Comment réaliser l’aménagement ?
Intimiser la terrasse par un écran végétal
Les paysagistes ne manquent pas d’inspiration pour vous proposer le design adapté à votre jardin et à votre image.
Pour les adeptes de plantes, une haie d’arbustes au feuillage persistant conviendrait parfaitement. On peut également opter pour des plantes grimpantes comme les Ipomées ou tout simplement pour un mur végétal.
Avec l’apogée des produits bio, les jardins suspendus sont à la mode, même en pleine ville. Vous y installerez des espèces potagères. Les tomates sur treillis sont idéales sur un toit-terrasse.
Pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte, une haie artificielle de thuya, jasmin oui buis reste une solution facile. On peut également mélanger les plantes artificielles aux végétaux naturels où ces derniers seront en majorité.
Isoler la terrasse par une construction pérenne
Les treillis et claustras permettent également d’isoler une terrasse. Différents modèles en bois, en inox sont disponibles.
Ces aménagements permettent de faire entrer le soleil et de garder une bonne luminosité. Le long d’une pergola, les plantes grimpantes constituent une belle haie de brise-vue.
Les panneaux de verre entre autres garantissent une élégance certaine. Les canisses en bambou apportent un décor exotique et sont très appréciées pour leur résistance aux intempéries. Pour un mur de séparation plein, des lames de bois sont parfaites.
Pour faire simple, on installe des supports pour maintenir un voile d’ombrage. Une murette en brique surmontée de grands pots de fleurs joint l’utile à l’agréable.
En palissade d’un mur de clôture, on peut également planter des arbrisseaux pour apporter un décor naturel et original.
Qui peut faire un aménagement de terrasse ?
En fonction de vos besoins, il est préférable de faire appel à des professionels. Pour sécuriser votre terrasse par exemple, des spécialistes comme inoxdesign.fr peuvent vous accompagner dans vos choix de garde-corps.
Un bon paysagiste saura trouver le meilleur style pour aménager un jardin en proposant l’emplacement des terrasses et espaces verts. Aménager un jardin requiert parfois le service d’un bureau d’études pour établir les schéma et projet d’aménagement.
Leur rapport d’étude inclura le plan d’aménagement du jardin et un devis précis incluant les matériaux et les ressources humaines utiles.
Une fois le jardin terrasse conçu, un architecte d’intérieur aide à définir le mobilier de jardin adéquat en tenant compte des haies et séparations adoptées.
Intimiser une terrasse nous préserve des regards indiscrets du grand public. C’est parfois plus une nécessité qu’un caprice.
Divers magasins en France disposent actuellement de multiples structures pour un aménagement personnalisé d’une terrasse, vous y trouverez certaine la bonne solution.